Profils et tubes spéciaux

Atouts Coûts / Technologie



L’étirage à froid est un procédé de déformation du métal permettant d’obtenir, en une ou plusieurs passes dans une filière, des sections complexes avec une excellente précision.
Fabriqués en grande longueur, les profils sont le plus souvent coupés à la dimension de vos pièces ; c’est ainsi que l’utilisation de profils étirés à froid peut conduire à des économies considérables par rapport à d’autres procédés de fabrication de pièces mécaniques comme l’usinage, le brochage, la fonderie, le frittage.

Variété dans la complexité
Osborn Bujon maîtrise une grande variété de profils de forme complexe :
- sections pleines : obtenues par déformation de profils standards ou de profils de forme déjà complexe, eux-mêmes fabriqués sur mesure par extrusion ou laminage à chaud
- sections ouvertes : obtenues par déformation de plats ou de bandes métalliques
- sections tubulaires : de forme complexe ou de forme circulaire avec par exemple des cannelures extérieures ou intérieures.
Une partie du savoir-faire de Osborn Bujon réside dans le choix de "l’ébauche" et dans la conception des filières conduisant économiquement à la section finie recherchée.

Grande précision
Par simple déformation à froid de la matière, l’étirage permet en une ou plusieurs passes d’atteindre la forme complexe recherchée avec des tolérances dimensionnelles identiques à celles qui sont usuellement obtenues par usinage.
Les tolérances usuellement de type h11 ou h10 peuvent être resserrées en fonction des besoins du client et atteindre +/- 0.02 mm sur certaines cotes.
Ces tolérances, qui sont directement celles du produit fini, suppriment les opérations d’usinage sur la section.
De plus, par la nature même du procédé, les tolérances sont garanties sur toute la longueur du profil, sans dispersion.

Des sections originales
L’étirage à froid permet de produire des sections qui seraient techniquement ou financièrement irréalisables avec d’autres procédés :
- formes originales permettant de "personnaliser" vos produits sans surcoût
- angles vifs ou arêtes tranchantes
- sections complexes en une seule partie, se substituant à plusieurs sections assemblées (diminution du nombre de pièces et des coûts d’assemblage).

Economie de matière
L’économie de matière est liée au processus même de l’étirage à froid, qui consiste à déformer la matière et non à enlever des copeaux.
L’économie de matière par rapport à une solution usinée est de deux ordres :
- économie provenant du rapport des masses produit fini / produit brut de départ
- absence de reprise d’usinage, les tolérances finales étant directement obtenues par étirage à froid.
Les économies, ainsi réalisées par étirage à froid, sont d’autant plus grandes que le matériau de base est cher.
 
Faibles coûts d’outillage
Les frais d’outillage pour un jeu de filières d’étirage sont très modestes comparés aux coûts d’outillage de forgeage, de moulage ou de profilage.
L’existence d’un atelier "outillage" en interne, nous permet d’être particulièrement souples quant aux modifications de filières, et réactifs pour la réalisation de prototypes.

Quantités adaptées à vos besoins
Le procédé d’étirage est particulièrement économique lorsque les quantités mises en œuvre sont élevées (quelques tonnes), mais il reste compétitif pour des quantités de l’ordre de 500 kg.
Au-delà de cette valeur, Osborn Bujon adapte les quantités aux besoins de ses clients à 15 % près. Pour des profils récurrents, BUJON est capable de gérer un stock et d’approvisionner exactement les quantités requises.



Catalogue : tubes hexagonaux

Téléchargez notre catalogue de tubes hexagonaux

EN SAVOIR +
Présentation

Spécialiste des profils étirés à froid de sections pleines, ouvertes ou tubulaires, Osborn Metals propose à ses clients des Profils et tubes en acier « sur mesure » astucieusement économiques pour la réalisation de leurs pièces mécaniques.

EN SAVOIR +
Données techniques

- Données géométriques
- Nuances, normes
- Finition par achèvement

EN SAVOIR +
Catalogue : tubes carrés

Téléchargez notre catalogue de tubes carrés

EN SAVOIR +